Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soixante-dix
Publicité
16 juin 2011

Cher Michel,


Eh oui c’est Pedro ! Tout d’abord, joyeux anniversaire ! Je suis sûr que la fête sera réussie, partagée avec tes enfants et petits-enfants que j’ai pu découvrir grâce à l’envoi de photos que tu m’as adressées à Noël, une bien belle famille.

Depuis une dizaine d’années nous ne nous voyons plus trop souvent, le soleil du midi, mes nouvelles occupations professionnelles, ma famille qui s’agrandit  me tiennent éloignés de la Franche Comté !

Mais tu as accompagné une grande partie de mes vies sportive et professionnelle quand elles tournaient autour du canoë-kayak… Voici quelques souvenirs qui m’ont marqué  parmi tant d’autres :

  • Un de tes premiers stages en tant que coach des C1 sur les Roches du Diable : il faisait froid, et la curiosité de se découvrir, l’envie de progresser ensemble m’avaient beaucoup apporté ;
  • Les Championnats du Monde à Jonquière qui furent mon unique expérience de mondial en tant que compétiteur et qui nous permirent de partager une préparation terminale optimale ;
  • Quatre jours délicieux que nous avons passés chez vous pendant la Toussaint 79 et durant lesquels vous nous avez fait découvrir Besançon et sa région (nous n’avions pas encore déménagé). Une ballade en aval de la résurgence de la Loue nous avait emballé ;
  • Un trajet retour de Montbéliard vers Besançon où s’était tenu un bureau ligue chez Maurice Renault, nous avions eu droit à la tarte à la rhubarbe : la neige tombait, le brouillard aussi, et tu conduisais tant bien que mal en franchissant difficilement des congères qui s’étaient formées sur la route…Nous étions arrivés tard dans la nuit !
  • La compétition internationale de Goumois 1982, celle où les américains étaient là. Le Doubs, qui était à sec une semaine avant, fut, grâce à de fortes pluies, à un niveau optimum… Tu avais, comme souvent, commenté la course qui fut un succès appuyé par une  bonne organisation, un soleil éclatant et un super plateau ;
  • L’inauguration du stade nautique de la Malate en mai 1988, qui concrétisa l’aboutissement de quelques années de démarches que nous avions menées conjointement : tu commentais aussi la course…
  •  Une soirée de fin juin 1998 devant la piscine du SBN où, pour marquer mon départ de Besançon, un apéritif était organisé. Soirée émouvante pendant laquelle tes paroles me marquèrent…

J’aurai bien d’autres souvenirs à évoquer, j’espère que l’on pourra le faire de vive voix prochainement.

De notre côté, nos deux petits enfants vont se rapprocher de nous, puisque Nicolas a enfin eu sa mutation près de Béziers. Sylvain et Xinjing qui se sont mariés en août dernier à Montpellier, vont remettre cela en Chine fin juillet, nous serons bien sûr de cette noce traditionnelle… RAS au CREPS de Montpellier où il fait encore bon travailler.

N’hésitez pas à vous inviter quand vous descendez dans votre maison provençale (et bien que vos tentatives précédentes aient échouées à cause de nos absences), cela nous ferait plaisir de vous voir.

Michel, profites bien de cette réunion familiale qui est une occasion  de vivre de beaux moments partagés.

Amitiés,

Pedro et Françoise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité